Schindler France va recruter près de 250 techniciens en 2006

Lecture : 4 minutes

Aujourd’hui Schindler, n°2 mondial sur le marché des ascenseurs et n°1 sur le marché des escaliers mécaniques et trottoirs roulants, emploie 3600 personnes et gère la maintenance de plus de 90 000 appareils. Un marché très porteur couplé à l’effet « Papy Boom » génère un besoin en recrutement de plus de 250 techniciens de maintenance ou de montage d’ici fin 2006.


Un recrutement massif pour un métier d’avenir

Parce que les ascenseurs transportent 60 millions de personnes quotidiennement en France, ce moyen de transport nécessite des contrôles et un entretien régulier, missions effectués par les techniciens de maintenance.

La France possède également l’un des parcs d’ascenseurs les plus vieux d’Europe, c’est pourquoi beaucoup de ces appareils nécessitent des travaux de modernisation importants, notamment depuis la mise en place de la loi Urbanisme et Habitat. Ces missions sont effectuées de par des techniciens de montage.

Objectif de ce recrutement massif : renforcer les équipes de sa trentaine d’agences réparties sur tout le territoire national afin de monter des appareils neufs, moderniser et entretenir son parc de plus de 90 000 appareils

Une politique de recrutement active qui englobe les techniciens de maintenance et également les techniciens de modernisation & de montage ( profil candidat débutant : Diplômé du BEP ou du BAC pro électromécanicien ou MSMA ). Au-delà des connaissances techniques, les critères de recrutement de Schindler reposent sur des qualités telles que l’autonomie, la relation client ou encore la culture de service.

L’Espace Formation de Schindler : une formation pointue & complète depuis 30 ans

Une politique de formation ambitieuse, une gamme de produits entièrement renouvelée, une entreprise humaine qui se positionne au second rang mondial, autant d’atouts que la société Schindler souhaite partager avec les jeunes candidats qui la rejoignent. A ce jour, aucune formation de technicien ascensoriste n’est sanctionnée par un diplôme de l’Education Nationale.

C’est pourquoi, des travaux ont été entrepris avec l’Education Nationale pour créer une mention complémentaire ascensoriste après un Baccalauréat professionnel. Pour le moment, seules les formations dispensées par les entreprises ascensoristes préparent les techniciens à cette spécialité.

L’Espace Formation Schindler a été réaménagé & modernisé sur le site du siège à Vélizy en 2004 afin de démultiplier ses missions de formation. Il comprend des espaces de formation théorique ainsi que des aires dédiées à la pratique sur l’ensemble des appareils commercialisés par la société.

Les techniciens embauchés seront formés de la façon suivante :

  • 6 semaines théoriques à l’Espace Formation à Vélizy (78).
  • 8 semaines de présence sur le terrain avec un tuteur

Pour Nicolas Lebon, Responsable de l’Espace Formation de Schindler, La formation joue un rôle primordiale : tous les nouveaux embauchés seront formés aux technologies Schindler mais aussi aux technologies des autres marques pour être opérationnels sur tous types d’appareils. Ils suivront ensuite régulièrement des cursus de formation qui leur permettront de bénéficier de toutes les expertises de leurs aînés. L’idée maîtresse est de permettre à chaque collaborateur d’appréhender l’ensemble des situations auxquelles il sera confronté avec systématiquement un focus très pointu sur la sécurité et la relation client/ usagers».

Source : https://www.schindler.fr/PAR/webparfr.nsf/pages/home

Lire la suite
Maintenanceandco.com