Sepem Industries Centre Est : des solutions pour l’industrie

Durant trois jours, Sepem Industries Centre Est répondra aux attentes des entreprises en termes d’efficience, de performance, de sécurité et d’environnement et de décarbonation avec des outils de maintenance et de process, afin de garantir le bon fonctionnement d’une usine et le guider dans sa modernisation. Elle proposera aussi des équipements et des services pour accompagner la mutation des industriels vers l’usine de demain. Sepem Industries Centre Est présentera également des services et matériels afin d’assurer la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, au cœur des ateliers. En outre, elle exposera des solutions concrètes pour rendre un site de production écologiquement plus responsable et moins énergivore.
De plus, des conférences autour de thèmes porteront sur la maîtrise des risques lors des interventions de maintenance, des retours d’expériences sur la transformation digitale de la fonction maintenance avec la GMAO, de la digitalisation d’un service… L’objectif est d’informer et de former les auditeurs grâce à l’expertise des intervenants.
Sepem Avenir
Cet espace d’animation entre dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, pilotée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), afin de contribuer à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers au travers d’événements organisés partout en France. Le développement intensif de la robotisation, de l’intelligence artificielle, de la digitalisation ou de la réalité virtuelle ou augmentée représente des emplois attractifs et modernes pour la jeune génération.
Des technologies avancées y seront exposées : robotique, impression 3D, poste de soudage, réalité virtuelle, démonstrations d’usinage, automatismes… De plus, un espace réunira les offres d’emplois proposées par les exposants.
Sepem Avenir sera animé par la Métropole de Grenoble, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’UDIMEC, Pôle Emploi, l’École de production ELAG et les services de l’Éducation Nationale.
Un pavillon robotique et cobotique
Sur le pavillon de la FFC Robotique, les visiteurs pourront échanger avec des experts (intégrateurs, prestataires de services, centres de formation ou startups) sur toutes les questions liées à l’intégration de robotique dans leur entreprise.
Des parcours de visite pour optimiser sa visite
Quatre parcours de visite seront proposés aux visiteurs en recherche de solutions compétitives « cœur d’usine ». Le premier : le parcours Usine du Futur accompagnera les visiteurs dans l’exploration des solutions relatives à la numérisation, la modernisation des outils de production, la décarbonation et l’assistance cognitive. Le parcours Démonstrations réunira, quant à lui, les exposants proposant des équipements en fonctionnement. Par ailleurs, le parcours Nouveautés facilitera l’identification des exposants présentant leurs innovations technologiques dont certaines en exclusivité mondiale. Enfin, le parcours Proximité recensera les sociétés de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes prés des sites de production, afin de répondre à un besoin important de relocalisation.
À Dieppe, le groupe Institut de Soudure inaugure le nouveau centre de formation de soudeurs et de tuyauteurs industriels
Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Jean-François Lecoq, responsable de centre, ont inauguré le 11 mai dernier le nouveau site de formation du Groupe à Martin-Église, près de Dieppe. Cet événement se déroule en présence de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, Jean-François Bloc, conseiller régional de la région Normandie, Nicolas Langlois, maire […]
ABB rend la fabrication plus durable en recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB s’engage à aider et à créer des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à travers le monde. La remise à neuf permet aux utilisateurs de robots existants de vendre des robots inactifs ou hérités à ABB avec un service de rachat […]
Groupe ADF : un nouveau site en Ile-de-France à Magny-Les-Hameaux
Cette implantation s’érige à la hauteur des ambitions de Groupe ADF qui vise les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Elle est la seule en Europe à être dotée d’une machine à tête rotative permettant de mesurer la conformité des pièces de très grande dimension à un niveau de précision inégalé. Déjà appréciée […]