SEPEM Industries Centre Ouest 2021 : une édition au coeur de la reprise industrielle

En 3 jours, SEPEM Industries Angers a accueilli 4 222 visiteurs industriels, partis à la rencontre des 468 exposants présents sur cette édition 2021 en novembre dernier.
Lecture : 3 minutes

Cette édition angevine a été l’occasion de présenter la nouvelle stratégie de marque des SEPEM Industries. Ainsi, un retour à l’essentiel du salon en région, permet de renforcer l’ancrage territorial des exposants, rencontrer des professionnels qui ne se déplacent nulle par ailleurs, remettre au centre des valeurs les relations ‘’terrain’’ et conserver le lien avec les communautés industrielles proches.

SEPEM Industries met également en avant de nouveaux services d’accompagnement aux industriels de la région comme la mise en relation des demandeurs et pourvoyeurs d’emplois, la découverte des métiers industriels et des formations rattachés.

Pa ailleurs, l’édition Centre-Ouest de ces rendez-vous de proximité avec une offre importante de savoir-faire (468 exposants), confirme le besoin des industriels de venir y effectuer leurs achats de matériels, équipements et services touchant la production, la maintenance, la logistique… Une recherche de solutions d’accompagnement autour de l’efficacité énergétique, de la transition environnementale et du 4.0 devient de plus en plus forte.

En outre, des conférences, tables rondes et retours d’expérience concernent des thèmes d’actualité comme la maintenance prévisionnelle des installations critiques, la maintenance et IA, les objets connectés en milieu industriel…)
L’ensemble du programme peut être consulté en replay sur youtube. De plus, des parcours sur les outils ‘’Usine du Futur’’ et sur la transition écologique, permettent de guider les visiteurs vers les exposants qui peuvent les accompagner dans cette transition.

La représentativité des industries par filières a évolué depuis l’édition précédente : arrivent en tête les filières de la métallurgie, de la mécanique, des machines / outillage, de l’électronique, de l’agroalimentaire et de l’automobile.
Les services qui se sont le plus déplacés concernent la direction générale, la maintenance, techniques et méthodes, suivis de près par les bureaux d’études, la fabrication et les services achats / sourcing. La provenance géographique de la majorité des visiteurs demeure majoritairement concentrée dans la zone de chalandise du salon (76%), en légère hausse (+2% Vs 2019).

Enfin, la prochaine édition du salon est programmée du 10 au 12 octobre 2023, avec plusieurs nouveautés. Les principaux points sont dévoilés dans une courte vidéo.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.