Sepem Industries Douai accompagne l’innovation et le développement de l’industrie française

Avec plus de 550 exposants représentatifs de la diversité de l’industrie française et européenne, Sepem Industries se déroulera au Parc Expo de Douai Gayant, du 24 au 26 janvier 2023. Chaque édition organisée près des sociétés d’un bassin industriel régional expose les dernières solutions qui permettent d'optimiser leur fonctionnement, d'améliorer leur sécurité et leur maintenance, et les accompagner dans leurs transitions, écologiques, énergétiques ou numériques.
Lecture : 5 minutes

L’amélioration de la compétitivité s’appuie sur de nombreux leviers : modernisation des outils de production, digitalisation, maintenance, sécurisation, tout en prenant en compte les nouveaux paradigmes liés à la décarbonation, aux matières premières, à l’énergie… Les sociétés doivent distinguer leurs priorités et privilégier les outils qui leur permettront de croître et d’innover pour rester compétitives. Avec une offre regroupant plus de 550 exposants (dont 40 % sont régionaux), Sepem Industries les accompagne dans leurs mutations techniques, technologiques et de RSE. De plus, à travers ses espaces thématiques, ses parcours de visite ou ses conférences, le salon expose différentes solutions contribuant à améliorer l’automatisation de leur entreprise, le déploiement de la 5G ou les aider à recruter de nouveaux talents.
4 thématiques en lien avec les préoccupations des industriels
Afin d’accompagner les industriels dans leurs recherches, Sepem Industries propose 4 thématiques qui seront au cœur de l’espace d’exposition, des conférences et tables rondes et des parcours proposés aux visiteurs. La première thématique, l’Efficience, regroupera les outils destinés à la maintenance contribuant au bon fonctionnement de l’usine. La deuxième thématique, la Performance, permettra aux visiteurs de découvrir des équipements de process afin d’améliorer leur productivité et des solutions les aidant dans leur mutation vers l’industrie du futur. La troisième thématique, la Sécurité, proposera les services et matériels garantissant la protection et la sécurité des employés et des appareils. Enfin, la dernière thématique, l’Environnement / Energie contribuera à rendre les sites de production plus écologiques et responsables.
Un territoire industriel au cœur de l’Europe
Située au cœur de l’Europe, la Région des Hauts-deFrance occupe sa position de première région de France pour la construction automobile (30 % de la production française) et région championne de la logistique avec 13 millions de m3 d’entrepôts (en 2021) et des activités de transports par voies routière,
ferroviaire, maritime ou fluviale. Avec 20 395 établissements industriels, elle concentre également 10 % des effectifs industriels nationaux avec 255 305 emplois salariés dans l’industrie (URSSAF à fin 2020). Enfin, les 7 pôles de compétitivités des Hauts-de-France se positionnent sur des secteurs aussi variés que la
bioéconomie, les produits aquatiques, les transports terrestres durables et la logistique, la santé et la nutrition, l’économie circulaire… Un autre atout de ce territoire est la jeunesse de sa population : les Hauts-de-France, dont 26 % de ses habitants ont moins de 20 ans, est la seconde région française la plus jeune.
Plus de 150 nouveautés en exclusivité sur le salon
Dans tous les secteurs, les exposants du salon présenteront leurs nouveautés en avant-première mondiale, européenne ou nationale. Un parcours guidé guidera les visiteurs qui le souhaitent dans cette découverte. De plus, beaucoup d’exposants se déplaceront avec des matériels en fonctionnement, pour plus d’interaction avec les industriels de la région.
Animations autour de la robotique
Mieux appréhender la robotique, ses possibilités et ses usages, tel est l’objectif de l’espace organisé avec Proxinnov, Centre de Ressources Technologiques en robotique industrielle, pour la FFCRobotique qui fédère les clusters robotiques français. Les visiteurs pourront échanger avec des experts de l’automatisation sur les possibilités occasionnées aujourd’hui par les robots et les cobots. Ils pourront aussi découvrir l’animation d’une ligne d’assemblage robotisée, complète et fonctionnelle, réunissant plusieurs robots collaboratifs de différentes marques.
Découvrir les métiers de l’industrie
Le dispositif Sepem Avenir proposera des visites guidées pour permettre aux lycéens et aux étudiants de découvrir l’industrie actuelle et un mur de l’emploi regroupant les offres d’embauches proposées par les sociétés exposantes.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.