Siemens et Bentley Systems : un jumeau numérique pour le plus vaste complexe pétrochimique intégré d’Indonésie

Siemens et Bentley Systems développent pour le compte du plus grand complexe intégré de pétrochimie en Indonésie Chandra Asri, le tout premier jumeau numérique dans ce secteur. En exploitation depuis plus de 27 ans, le site de Chandra Asri souhaite doubler sa capacité au cours des cinq prochaines années.
Lecture : 6 minutes

Le développement et le déploiement du jumeau numérique seront réalisés en plusieurs phases, entre 2020 et 2025. FKA Global, partenaire pour l’intégration des systèmes, effectuera divers services de digitalisation, de maintenance et d’amélioration de la solution après sa mise en oeuvre. Avec le jumeau numérique du complexe pétrochimique de Chandra Asri, à Cilegon, il sera possible de visualiser et de consulter l’ensemble des données relatives aux actifs industriels et les données d’ingénierie. Les informations actuellement disponibles au format analogique seront intégrées dans une infrastructure automatisée, limitant ainsi les risques d’erreurs. Elles seront disponibles via une plateforme intégrée qui assurera leur précision, leur cohérence et leur intégrité, et rendra la maintenance plus facile.

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec Bentley et Siemens, qui promet d’être extrêmement bénéfique », déclare Erwin Ciputra, Directeur général de Chandra Asri. « À l’heure d’entreprendre notre transformation numérique, en droite ligne avec les ambitions de l’Indonésie dans le domaine de l’usine du futur (Industrie 4.0), la collaboration avec des partenaires de référence nous permet de nous distinguer de la concurrence et nous apporte un avantage stratégique pour asseoir notre position sur le marché. La digitalisation de bout en bout des opérations profitera incontestablement à notre ambitieux projet d’extension de notre complexe pétrochimique afin de répondre aux besoins croissants de l’Indonésie ».

Les logiciels AssetWise, de Bentley Systems, et Comos, de Siemens, constitueront le socle de ce jumeau numérique. La solution de gestion des actifs AssetWise popose une assistance à la prise de décision et à la conduite du changement, de la planification des investissements jusqu’à la maintenance proactive. Par ailleurs, la solution logicielle de gestion du cycle de vie des actifs Comos associe des données d’ingénierie, d’automatisation et d’exploitation et permet de concevoir un modèle de données personnalisable pour les installations industrielles existantes. En outre, les outils de conception OpenPlant et ProSteel de Bentley rendent possible la modélisation et la gestion des informations sur les installations et les conduites, tant pour les projets de remise à niveau des sites existants que pour les projets de création de nouveaux sites. Ensemble, ces solutions garantiront l’intégrité et la précision des données tout au long du cycle de vie des installations.

PlantSight est la solution de création d’un jumeau numérique développée par Siemens et Bentley. Récemment améliorée pour intégrer des processus de gestion des performances et de fiabilité des actifs industriels, elle permet de gérer davantage de données IIoT (Internet industriel des objets) et, grâce à des analyses en temps réel et aux capacités de l’information artificielle (IA), d’en tirer des informations exploitables pour favoriser une collaboration immédiate entre l’ingénierie, l’exploitation et la maintenance.

Faire appel à cette technologie rendra plus facile la prise de décision, de la planification des investissements jusqu’à la gestion proactive des équipements, tout en réduisant les risques, en améliorant l’efficacité opérationnelle et en assurant le respect des réglementations en vigueur.

« Nous sommes fiers d’accompagner Chandra Asri dans sa transition numérique », remarque Eckard Eberle, CEO Process Automation chez Siemens. « Notre méthodologie de mise en valeur des sites préexistants sur Comos aidera l’entreprise à transformer des données industrielles disparates, au format analogique, en une infrastructure automatisée de jumeau numérique conçue pour accroître l’efficacité et la rentabilité. Chandra Asri pourra ainsi progresser dans le processus de transformation numérique entamé sur le site. Siemens propose un portefeuille unique de solutions d’électrification, d’automatisation et de digitalisation intégrées, permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie des sites de production dans l’industrie des procédés. »


Enfin, Alan Kiraly, vice-président Asset and Network Performance chez Bentley Systems conclut : « Bentley et Siemens collaborent depuis de nombreuses années afin d’intégrer leurs portefeuilles de solutions dans l’industrie des procédés. Chandra Asri tirera un avantage immédiat de nos logiciels performants et interopérables en commençant par constituer un solide socle de données qui lui fournira des informations précises et aisées à analyser sur ses installations. C’est sur cette base que s’appuiera la future plateforme de jumeau numérique, à partir de laquelle l’entreprise pourra transformer ses processus de travail et réaliser ses ambitions pour bâtir l’usine du futur Industrie 4.0.»

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.