Siemens : une entité IIoT pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale

Une grande partie des entreprises sont confrontées au passage d’une industrie traditionnelle à une industrie 4.0. Elles doivent ainsi introduire de nouvelles technologies pour créer des usines intelligentes : intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud…
Pour les entreprises, ces changements présentent de nombreux atouts : amélioration de la performance, de la compétitivité, de l’agilité et de la cybersécurité.
Si les grandes entreprises ont bien compris ces nouveaux besoins et les bénéfices qu’elles peuvent en obtenir, les PME et ETI connaissent plus de difficultés à les adopter. Ainsi, « seules 14 % des entreprises interrogées ont partiellement déployé une solution digitale ‘Industrie du Futur’ et 2 % l’ont totalement déployée » note l’étude réalisée en 2019, La nouvelle industrie française : les leviers pour intégrer l’Industrie du Futur d’ici à 2025.
Pour surmonter les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises à se digitaliser et à choisir les solutions les plus pertinentes selon leurs besoins, Siemens a mis en place une entité IIoT pouvant les accompagner de l’établissement du cahier des charges jusqu’à la mise en service sur site.
Recueillir et exploiter les données existantes
« Dans la majorité des entreprises, de nombreuses données existent mais ne sont pas centralisées et sont impossibles à exploiter de manière globale » déclare Alice Connan, responsable Digital Business Center & IIoT chez Siemens.
Or, automatiser la remontée des informations provenant de la chaîne de production et permettre une transmission en temps réel présente des atouts certains. Il est ainsi possible d’anticiper l’usure et le remplacement du matériel, d’être prévenu immédiatement d’une rupture de charge ou d’un dysfonctionnement, de prévoir et de gérer les accélérations de production.
C’est sur ce travail de remontée et d’exploitation des données de production que Siemens veut apporter son expertise aux entreprises pour répondre à cinq besoins fondamentaux : augmentation de la disponibilité machine, optimisation de la performance production, réduction de la consommation d’énergie, maitrise de la maintenance et amélioration qualité produit.
Des experts et un portfolio de solutions
« L’équipe IIoT est composée de dix experts venant de tous les domaines clés de Siemens et capables de répondre à des problématiques extrêmement diverses. Notre structure est conçue pour accompagner nos clients jusqu’à la réussite de leur projet IIoT», conclut Emily Barnes, Responsable Digital Enterprise & IIoT France.
Enfin, cette équipe fait appel aux meilleures solutions développées par Siemens : hardware IoT, edge, applications SCADA pour l’IoT, MindSphere, cloud et des solutions de partenaires.
Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes avec L’Industreet
Cette initiative répond concrètement à la problématique du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et présentent des opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle. « Je suis honoré et fier […]
Japet se développe avec ses exosquelettes
Lancée en 2015, Japet associe deux expertises – les sciences médicales et la robotique moderne – afin de combattre les troubles musculosquelettiques (TMS) en créant des exosquelettes destinés au marché du travail. L’activité de l’entreprise lilloise répond en effet à un besoin réel : en France, le coût de la prise en charge des troubles […]
My Business Place : une place de marché BtoB des industries françaises
My Business Place a été conçue pour aider les industries françaises à renforcer leur présence en ligne et à accélérer l’adoption du e-commerce, rendu indispensable avec la crise sanitaire. La solution comprend nativement les fonctionnalités essentielles au commerce inter-entreprises comme les demandes de devis ou la négociation des contrats en ligne. Les marchands peuvent définir […]