Skipper NDT lève 4M€ auprès de NextStage AM

NextStage AM investit dans la deeptech Skipper NDT, une société qui a mis au point une technologie propriétaire et brevetée permettant de préserver les ressources naturelles consommées quotidiennement en fiabilisant les infrastructures qui les transportent. NextStage AM participe à ce premier tour de table de 4 millions d’euros.
Lecture : 5 minutes
Skipper NDT Drone avec une barre en fibre de carbone spécialement conçue pour intégrer des capteurs de mesure

Cette levée de fonds permettra à l’entreprise spécialisée dans la maintenance prédictive et l’inspection des infrastructures enterrées, de renforcer son développement à l’international et d’ajouter des nouvelles briques de service autour de sa technologie homologuée et employée par des industriels de renom (GRTgaz, Veolia…) en Europe et à l’international (Amérique du Nord, Asie, Afrique). Fondée en 2016 par Maher et Luigi Kassir, Skipper NDT prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2022. Elle emploie actuellement une douzaine de collaborateurs dans ses bureaux de Paris et Pau.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie de NextStage AM d’accompagner des sociétés innovantes à fort potentiel de croissance, et avec – en ce qui concerne Skipper NDT – des technologies disruptives sur son marché.
La vocation de Skipper NDT est d’accompagner la transition écologique en préservant et en limitant le gaspillage des ressources naturelles telles que l’énergie et l’eau. A ce titre, cette entreprise a reçu le label GreenTech du ministère de la transition écologique et a été identifiée par la Solar Impulse fondation comme l’une des 1000 solutions propres et économiquement viables permettant de relever les défis écologiques de demain.
Les infrastructures enterrées transportent 90% de l’eau et des produits énergétiques consommés quotidiennement dans le monde. Ces infrastructures requièrent une maintenance et une surveillance régulière afin de prévenir des incidents entraînant des répercussions humaines, environnementales et matérielles dramatiques. Ainsi, en 2012, le gouvernement français introduit la directive DT-DITC, exigeant la géolocalisation centimétrique de tous les réseaux sensibles souterrains d’ici 2032, visant à améliorer la précision de la cartographie géospatiale de ces structures.
Un des enjeux majeurs du transport énergétique réside aussi dans la réduction des risques causés aux infrastructures par des travaux tiers. Les menaces de sécurité relatives aux travaux souterrains peuvent beaucoup s’atténuer grâce à une précision de géolocalisation de niveau centimétrique (latérale, horizontale et profondeur de couverture). Ainsi, Skipper NDT a développé une technologie pour la cartographie de pipelines en faisant appel à des magnétomètres montés sur drone et des équipements de géolocalisation afin de créer des jumeaux numériques de haute précision. Des algorithmes brevetés traitent automatiquement les données éliminant ainsi le risque d’erreur humaine. La plateforme logicielle et les outils de traitement permettent de générer grâce à la technologie du jumeau numérique, des résultats 3 fois plus rapidement que ceux des outils traditionnels. Ceux-ci ne peuvent pas être déployés dans 30% des réseaux dans le monde (pipeline trop étroite, pas de structure prévue pour l’insertion du robot ou présence de coudes trop prononcés…).
« Dans le contexte actuel et pour l’avenir, préserver les ressources naturelles est un acte primordial. La solution proposée par Skipper NDT s’inscrit au cœur de ces enjeux, et dans les thématiques d’investissement phares de NextStage AM. La très forte croissance qu’a connue Skipper NDT en quelques années nous a convaincu de la solidité de son modèle économique ; et nous sommes fiers d’accompagner ses entrepreneurs dans cette nouvelle étape d’industrialisation et d’internationalisation de leur développement », affirme Aloys de Fontaines, Associé chez NextStage AM.
Enfin, Luigi Kassir, Cofondateur et directeur général chez Skipper NDT déclare : « Nous sommes très heureux d’être accompagnés par NextStage AM, qui saisit la technicité de notre métier et partage nos convictions. Cela nous conforte dans la robustesse de notre solution et de sa forte valeur ajoutée sur le marché pour les opérateurs en termes de sécurité opérationnelle et d’efficacité environnementale. Notre ambition à présent est de renforcer notre développement commercial à l’international. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.