Smart Building : We Maintain acquiert Shokly

Avec l’acquisition de Shokly, fournisseur de solutions innovantes pour la maintenance des systèmes de sécurité incendie, WeMaintain poursuit sa stratégie de maîtriser les éléments critiques d’un bâtiment afin de suivre ses clients dans leur transition vers l’immeuble intelligent.
Lecture : 3 minutes
Deux techniciens au travail

WeMaintain, la PropTech française, acquiert la startup Shokly afin d’étendre son marché de la maintenance réglementée dans le bâtiment. Shokly développe et commercialise des solutions innovantes de sécurité incendie professionnelle. Son approche allie l’expertise métier et le pilotage de l’activité par la donnée issue du terrain et des équipements. Cette stratégie rejoint celle de WeMaintain depuis son lancement et a amené à un rapprochement entre les deux entreprises.

Un datalake unifié et de multiples synergies

Shokly permet d’automatiser et de fiabiliser les opérations de maintenance règlementaires avec des objets connectés à la centrale et à l’application utilisée par le technicien. Il a aussi développé les capteurs IoT permettant de gérer au quotidien les systèmes d’alarme incendie. Les clients peuvent ainsi suivre leurs équipements et potentiels dysfonctionnements à distance et en temps réel. 
Pour WeMaintain, ce rapprochement entrainera la mise en place d’un datalake qui croît en temps réel grâce aux capteurs IoT déployés dans les immeubles et aux données du terrain remontées par les applications des techniciens. En plus d’un service optimale gestionnaires et propriétaires bénéficieront d’informations permettant une meilleure connaissance des bâtiments. 
Après une entrée réussie sur le marché des ascenseurs, nos clients nous ont demandé de les accompagner sur d’autres équipements, à commencer par la sécurité incendie. Parmi les nouveaux entrants de ce secteur, nous nous sommes toujours sentis proches de Shokly avec qui nous partagions la même vision du smart building et la volonté d’intégrer l’humain et la technologie au cœur des bâtiments. ” déclare Benoît Dupont, cofondateur et CEO de WeMaintain.

Olivier Comets, cofondateur de Shokly remarque, quant à lui, : ”Nous sommes ravis de rejoindre WeMaintain avec qui nous partageons les mêmes convictions et valeurs. Ce rapprochement répond aux besoins de nos clients qui sont à la recherche de solutions unifiées leur apportant sécurité, transparence et réactivité sur les éléments critiques du bâtiment.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.