Spie : contrat renouvelé avec Daher et déploiement des solutions de maintenance prédictive et d’IA

La division Industrie de Spie Industrie &Tertiaire, filiale française de Spie, spécialiste européen indépendant des services multi-techniques dans les secteurs de l’énergie et des communications, renouvelle, pour une période de cinq ans, un contrat de maintenance avec l’avionneur et équipementier Daher. Ce contrat, porté par la direction d’activités Industrie Sud, renforcera un partenariat initié en 2005 et consiste à optimiser les moyens de production du site de Tarbes (65).
Lecture : 4 minutes

La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire a été choisie par Daher pour sa maîtrise des moyens de production, nécessaire à la mise en place de solutions techniques sur mesure et innovantes permettant de répondre à des objectifs d’optimisation. « Daher avait besoin d’un intégrateur de services spécialisé pour l’accompagner sur le pilotage intelligent des machines. L’enjeu consistait à améliorer la disponibilité de ces dernières pour réduire les délais d’intervention des techniciens, optimiser les coûts des prestations et gagner ainsi en productivité », remarque Jean-Luc Le Delliou, directeur d’activité Sud de Spie Industrie & Tertiaire – division Industrie.
La division Industrie a développé une offre Smart Industry élaborée à partir de l’expérience acquise au cours de nombreuses collaborations menées avec ses clients dans ce domaine. Pour optimiser les moyens de production du site de Daher à Tarbes (65), elle a capitalisé sur le retour d’expérience issu d’un PoC (Proof of Concept / preuve de concept) en maintenance prédictive, qui avait été effectué précédemment avec un constructeur aéronautique européen. Riche de son expérience et de sa capacité à offrir des solutions sur mesure, la division s’est imposée comme le partenaire le plus légitime vis-à-vis du projet Smart Maintenance de Daher. Sa solution a ainsi été sélectionnée pour la maintenance de quatre machines du site de Tarbes qui feront l’objet d’un PoV (Proof of Value / démonstrateur de valeur). « En utilisant les données des automatismes existants sur des machines associées à des capteurs connectés et à l’intelligence artificielle, nous allons relier celles-ci à une plateforme centralisée pour mieux détecter les failles dans le système, et ainsi prédire les éventuelles pannes », affirme Vivien Poren, responsable d’activité au sein de la division Industrie de Spie.
Les équipes, constituées d’une quinzaine de collaborateurs et reconnues pour leur expertise en électromécanique, sont chargées de la maintenance de plus de 1 500 machines et équipements. Elles interviennent sur les méthodes, la maintenance préventive et corrective, les astreintes, la gestion et l’optimisation des stocks. Elles participent à la proposition de plan de progrès fournisseurs.
La direction d’activités Industrie Sud et la direction Solutions & Expertises concevront et réaliseront ce PoV, avec le support de Spie ICS, filiale de services numériques de Spie France. Cette initiative montre que la démarche One Spie qui allie les savoir-faire des différentes filiales de Spie France. Elle facilite les synergies et l’élaboration de solutions collectives et créatrices de valeur. La solution imaginée pour Daher a été développée sur la base des meilleures pratiques identifiées dans différentes filiales pour améliorer la performance collective, simplifier le transfert de compétences et croître la qualité des livrables aux clients.
« La division Industrie de Spie Industrie & Tertiaire nous accompagne depuis 2005 ; c’est tout naturellement que nous lui avons renouvelé notre confiance en 2020 avec la signature d’un nouveau contrat de maintenance. Nos interlocuteurs se sont montrés à l’écoute de nos besoins et des évolutions de marché. Nous avons progressé ensemble et mutuellement appris de nos pratiques respectives. Nous
apprécions tout particulièrement leur capacité à proposer des solutions sur mesure adaptées à nos besoins »
, déclare Alexandre Bel, responsable moyens généraux de Daher.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.