Allemagne : les contrats entre Spie et Siemens évoluent

Le contrat de facility management technique de Spie est prolongé jusqu'au 31 octobre 2021. Le prestataire de services multi-techniques remporte aussi un nouveau contrat de projet pour les sites Siemens d'Allemagne, qui continuera jusqu'à fin 2025.
Lecture : 6 minutes

Spie assure la gestion des sites de production et administratifs couvrant une superficie totale de 2,3 millions de m² pour le compte de Siemens Real Estate. Les principaux centres sont répartis entre Munich, Erlangen et Berlin. « Nous sommes ravis d’avoir obtenu une nouvelle prolongation de notre contrat et fiers de la confiance que Siemens nous témoigne », déclare Stefan Schusterschitz, responsable de l’unité Key Account Siemens de la division opérationnelle Efficient Facilities de Spie Deutschland & Zentraleuropa. 950 collaborateurs de SPIE répartis sur l’ensemble du territoire allemand sont chargés de la gestion énergétique, opérationnelle et immobilière, de la maintenance et du suivi des garanties, ainsi que du contrôle de la gestion des infrastructures des bâtiments sur les sites Siemens. Par ailleurs, ils prennent en charge la gestion des services anti-incendie et des centres de contrôle, et assument la responsabilité de la gestion des salles de conférence et des services de consignation.

Nouveau contrat de projet

Le nouveau contrat de cinq ans pour tous les sites Siemens d’Allemagne porte sur une grande variété de services articulés autour des phases de service du barème HOAI (Barème d’honoraires des architectes et ingénieurs – Honorarordnung für Architekten und Ingenieure) :  cahiers des charges des services de planification, des services de sous-traitance générale et des services aux entrepreneurs généraux. Le quatrième cahier des charges des services – les services d’installation – concerne, par exemple, l’exécution de travaux de réparation d’installations techniques.

« Il ressort clairement du cahier des charges des services que Siemens nous confie un grand nombre de tâches particulièrement diverses. Nous entreprenons l’intégralité des opérations sur la base des différentes phases de l’HOAI », remarque Stefan SchusterschitzAinsi, Spie a été chargée, par exemple, d’aménager les surfaces locatives du module 1 du nouveau Campus Siemens à Erlangen, afin de répondre aux attentes individuelles des utilisateurs des bâtiments. « Il est clair que nous accordons beaucoup d’attention à la planification, à l’élaboration des projets ainsi qu’à la gestion et à la mise en œuvre des réseaux de données et des technologies de communication sur le lieu de travail. Sont notamment concernés les câblages cuivre et fibre optique, les LAN, WLAN, téléviseurs LED, projecteurs, etc. », ajoute le responsable de l’unité commerciale. « Le nouveau contrat porte enfin sur des opérations standardisées, comme l’installation de stations de recharge électrique. »

Une coopération couronnée de succès depuis plus de 16 ans

Depuis 2004, Spie assure les conditions de production optimales des installations de production de pointe de Siemens et veille à leur bon fonctionnement. Le prestataire de services multi-techniques s’est développé avec Siemens au fil des ans, en s’adaptant aux changements au sein du groupe. « Nous nous chargeons des besoins de nos clients afin qu’ils puissent restés concentrés sur leur travail », affirme Stefan Schusterschitz. Au cours des dernières années, des projets communs d’amélioration de la qualité sont parvenus à augmenter l’efficacité de ce partenariat et à accroître encore la satisfaction clients.

« Notre principe directeur consiste à traiter les locaux et les installations qui nous sont confiés comme s’ils nous appartenaient ; le client apprécie cette postureDans un même temps, Siemens et Spie ont toutes deux les exigences les plus strictes en matière de santé et de sécurité de leurs employés – c’est pourquoi nous veillons à satisfaire les normes de nos clients », précise Rainer Hollang, directeur général de la division opérationnelle Efficient Facilities de Spie Deutschland & Zentraleuropa.

« Chez Spie, nous sommes fiers d’accompagner Siemens dans la transformation numérique et vers un avenir neutre en carbone grâce à nos services. Pour cela, nous mettons à son service notre expertise en matière d’efficacité énergétique des bâtiments, et nous innovons dans le numérique dans le cadre de nombreux projets pilotes communs. À titre d’exemple, nous avons introduit la plateforme digitale unifiée Smart FM 360° qui, grâce à ses fonctionnalités de reporting numérique, permet également d’intégrer et d’optimiser les informations BIM et offre ainsi des avantages concurrentiels. En tant que partenaire à la fiabilité reconnue, nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous a été accordée et nous nous réjouissons de poursuivre notre fructueuse coopération », conclut Markus Holzke, directeur général de Spie Deutschland & Zentraleuropa.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.