Spix industry et Cefriel : une solution pour rechercher et accéder vocalement à la documentation

Avec le soutien financier d'EIT Manufacturing, sur la base des besoins opérationnels de Whirlpool et Marposs, Spix industry et le Cefriel ont développé une solution innovante permettant aux opérateurs de terrain de rechercher et d'accéder vocalement à la documentation hétérogène de l'entreprise.
Lecture : 4 minutes

La solution de K-Hub facilite la reconversion et à la montée en compétences des intervenants terrain, en se basant sur les connaissances déjà existantes dans les sociétés industrielles. Plus l’accès aux informations et aux documents des entreprises est facile, mieux les connaissances des entreprises sont partagées et utilisées. K-Hub signifie, en effet, Knowledge Hub pour l’industrie.

« L’enjeu industriel du projet pour Whirlpool consiste à redonner le pouvoir aux ouvriers pour accéder aux informations dont ils ont besoin au bon endroit et au bon moment. Il nous est indispensable d’obtenir des opérations plus efficaces en atelier et d’améliorer constamment la qualité des interventions de nos opérateurs qualifiés », remarque Enrica Bosani, chef de projet R&D fabrication et excellence opérationnelle chez Whirlpool Corporation (Italie).

« La réduction des temps d’arrêt de nos machines est la clé de l’augmentation de la productivité de nos usines européennes. Le projet K-Hub nous offre l’opportunité d’impacter l’efficacité de notre processus de maintenance », déclare Sergio Grecco, responsable du service après-vente chez Marposs.

Le besoin de l’utilisateur final industriel consiste à fournir aux opérateurs de l’atelier des systèmes intelligents capables de leur donner un accès facile aux documents et informations pertinents qui sont déjà présents dans l’architecture de gestion de données distribuée de leur usine.

« Le défi technique consiste à développer des moteurs de recherche sémantique avancés, basés sur le sens de l’information, connectés à des interfaces vocales et installés sur site dans les entreprises industrielles. Ce manque de « sémantique » contextuelle empêche l’utilisation de nombreuses solutions existantes sur étagère », note Irene Celino, Knowledge Technologies Practice Manager au Cefriel.

Avec le projet K-Hub, les opérateurs de maintenance machine peuvent exploiter toutes les informations disponibles et pertinentes en interagissant avec un assistant vocal numérique. Cela diminue l’effort d’interaction avec un clavier ou un écran tactile lors d’activités complexes et exigeantes sur des machines en maintenance ou lors du contrôle qualité.

« Le défi humain consiste à comprendre comment les opérateurs peuvent utiliser les interfaces vocales et l’assistance vocale pour rechercher, récupérer et manipuler des documents tout en travaillant. L’acceptabilité, l’utilité et l’utilisabilité de la technologie vocale en atelier sont la clé du succès du projet K-hub », affirme André Joly, directeur général de Spix industry.

Le premier cas d’utilisation étudié est lié à la maintenance des machines dans l’atelier. Son but : diminuer les temps d’arrêt des machines et ainsi améliorer leur efficacité. Les bases de données documentaires seront employées dans les installations Marposs et Whirlpool Italie, respectivement à Bentivoglio et Biandronno. Les expérimentations s’effectueront de septembre à décembre 2022. Le projet K-hub doit aboutir à des solutions opérationnelles d’ici l’automne. Le projet K-hub bénéficie du soutien technique et financier de l’organisation européenne EIT Manufacturing.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Accord de partenariat signé entre Synasav et le Greta CFA Lyon Métropole

A l’occasion du Congrès national du Synasav, qui rassemblait plus de 400 participants à Lyon le 09 juin dernier, le syndicat professionnel et le Greta CFA Lyon Métropole ont signé une convention de partenariat visant à unir leurs efforts et leurs moyens pour promouvoir les formations techniques et les vertus de l’alternance. Roland Bouquet, Président […]

Un nouveau modèle d’organisation professionnelle pour Evolis

Créée en 2019, suite à la fusion du Cisma et de Profluid, avec l’objectif de participer plus activement à la construction de l’industrie de demain, Evolis continue son développement en se rapprochant du Symop. De ce rapprochement, une nouvelle identité visuelle et une redéfinition du positionnement de l’organisation professionnelle ont été décidées.Evolis représente désormais 600 […]

Lancement du Campus des métiers et des qualifications « Design & industrie du futur » Pays de la Loire

« Avec ce campus « Design & Industrie du futur », nous faisons le pari de l’avenir, le pari des compétences qui correspondent à des besoins réels, tangibles, urgents, des territoires et des entreprises, le pari de la recherche, de l’innovation, le pari d’une industrie française, toutes ces valeurs qui ne sont pas délocalisables et […]