Surveillance des parcs éoliens de l’Ontario avec Vigilant

Les représentants de SDT Ultrasound Solutions, Robert Dent, Mark Nanni et Matt Jeffrey, ont récemment installé le premier système Vigilant sur une éolienne de 90 mètres de haut dans le sud-ouest de l'Ontario.
Lecture : 3 minutes

Vigilant est une solution de surveillance permanente de l’état de l’éolienne, avec des capacités d’analyse par ultrasons et par vibrations. Chaque module Vigilant est capable de gérer les entrées de huit sources de données en continu (pas de multiplexage).

Les données de surveillance des conditions sont transmises en direct, via WIFI, Ethernet ou cellulaire, à son application embarquée d’analyse et de suivi des tendances. Les équipes de fiabilité sont informées en permanence de l’état de santé de leurs équipements distants et critiques. Les outils d’analyse complexes normalement réservés aux logiciels de vibration haut de gamme et coûteux sont facilement accessibles aux analystes, quel que soit leur niveau de compétence. Et comme l’application est en ligne, il n’y a pas de configuration de licence compliquée à mettre en place. Il suffit de se connecter avec son navigateur préféré et de commencer à analyser !

L’analyse vibratoire était déjà utilisée pour surveiller en permanence les composants critiques des turbines. Vigilant a été déployé pour surveiller sept points de collecte de données clés à l’aide d’ultrasons. Un point de collecte de données se trouvait sur le roulement à vitesse lente principal, quatre sur le multiplicateur, et un à l’extrémité motrice et à l’extrémité non motrice du générateur de l’éolienne.

Les ultrasons sont optimaux pour surveiller le roulement à vitesse lente principal de l’éolienne, qui tourne 91 fois moins vite que les roulements du générateur principal. Réceptifs aux changements micro-soniques dans les phénomènes à faible énergie causés par la friction et les impacts, les ultrasons nous avertissent lorsque des changements dans les paramètres de fonctionnement normaux et sûrs révèlent une défaillance imminente. Avec l’installation de Vigilant, tous les points clés de collecte de données bénéficient désormais d’une analyse plus complète grâce aux données intelligentes provenant à la fois des ultrasons et des vibrations.

Le personnel de SDT a pu réaliser l’installation très rapidement. En moins de deux heures, les données de surveillance de l’état des éoliennes étaient transmises par le système Vigilant, à 90 mètres dans les airs, au bureau de maintenance du parc éolien.

Par Tristan Rienstra

Lire la suite