Travail isolé : quel dispositif d’alerte choisir ?

La protection et la mise en sûreté des travailleurs passe par diverses actions et mesures et notamment la mise en place de dispositifs d’alerte. Assurez-vous que ces derniers sont adaptés aux spécificités des professionnels de la maintenance et à l’environnement des sites industriels. Pour faire le choix pour votre solution d’alerte PTI, suivez nos recommandations…
Lecture : 6 minutes

La protection des travailleurs dans l’industrie est une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprise d’autant que les conditions de travail accentuent les situations de travail isolé. Le cadre règlementaire du travail isolé met à la charge de l’employeur une obligation renforcée de sécurité vis-à-vis des employés. Celle-ci passe par une analyse des risques sur site et aux postes de travail, par le déploiement de mesures organisationnelles et la mise en place de dispositifs de Protection du Travailleur Isolé (PTI).

Ces dispositifs d’alerte, particulièrement efficaces pour obtenir l’intervention des secours, sont nombreux (talkie-walkie VHF, application mobile, boitier GSM…). Retrouvez nos conseils pour faire le bon choix !

  • Fonctionnement d’un dispositif d’alerte

Un équipement PTI, quelle que soit la technologie utilisée, permet de déclencher une alarme manuellement par un appui sur un bouton dédié ou automatiquement en cas de chute, immobilisation prolongée, etc.

Vous avez également des systèmes plus aboutis dont la conception permet d’alerter en cas d’impossibilité de connexion avec le PTI (Sécurité positive) ou encore d’exploiter la géolocalisation des utilisateurs (GEOFENCING). Une fonctionnalité intéressante en industrie pour redoubler de vigilance lors d’une entrée ou d’une sortie de zone sensible et pour obtenir une assistance rapide précisément sur le lieu de l’incident.

  • Le choix d’un dispositif d’alerte radios VHF

La radio VHF est l’une des plus anciennes technologies utilisées pour la protection du travailleur isolé. Vous profitez de l’avantage indéniable de la radio à fonctionner dans les lieux isolés non couverts par les réseaux GSM. La solution radio VHF avec PTI est particulièrement adaptée aux techniciens et agents de maintenance exerçant sur des sites industriels ou des sites de petite taille.

Vous avez un outil de communication performant pour l’intervention des secours. En revanche, cette solution peut avoir l’inconvénient d’être encombrante et d’avoir un périmètre d’action limité à la zone de couverture radio.

  • Le choix d’un dispositif d’alerte sur mobile

Vos employés utilisent un smartphone pour leur travail ? Les applications PTI ont l’avantage d’être faciles à installer sur les téléphones portables. De plus, elles ne nécessitent pas d’équipement complémentaire. Toutefois, contrairement aux boitiers dédiés à l’envoi d’alertes, les applications PTI restent dépendantes du système d’exploitation IOS ou Android du téléphone qui peut limiter leur utilisation en arrière-plan. Si vous optez pour une solution d’alerte smartphone, privilégiez des applications PTI haut de gamme de fabricants spécialistes des solutions d’alerte travailleurs isolés. Ainsi vous profiterez notamment de la sécurité positive décrite plus haut, efficace pour déclencher des alarmes en cas d’une fermeture forcée de l’application. Et vous pourrez avec un seul et unique prestataire, faire le choix du système d’alerte le plus adapté aux besoins de chacun de vos utilisateurs.

Privilégiez les applications PTI pour vos travailleurs moins exposés aux risques métiers, notamment ceux effectuant des taches de bureau.

  • Le choix d’un dispositif d’alerte boitier DATI

Si vous recherchez un dispositif spécifiquement dédié aux alertes, choisissez un DATI GSM ou Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé. Un boitier DATI est généralement doté d’un véritable bouton d’alarme. Vos employés apprécieront l’utilisation très instinctive et efficace. Ils pourront garder toute leur attention sur leur mission.

Sur les DATI haut de gamme, vous pouvez établir des communications téléphoniques de levée de doute vers un employé afin de vous assurer de la situation, ou encore afficher des messages d’alerte. Sur ce point, découvrez les capacités d’alerte du boitier DATI 2G/4G VigieLink® présenté à Préventica Lille et Expo Protection Sécurité ce mois-ci.

En revanche, comme pour les applications PTI, un réseau GSM disponible là où votre travailleur isolé évolue est souhaité. Pour les opérateurs de maintenance constamment en déplacement, privilégiez des boitiers pour les travailleurs itinérants. Ces derniers offriront une couverture plus importante que celle offerte par de la radio PTI. D’autre part, si votre travailleur isolé nécessite un moyen d’alerte robuste, pour des travaux de maintenance par exemple, le boitier DATI est le plus adapté.

En définitive, vous avez le choix du dispositif de protection pour travailleur isolé : radio, application, boitier DATI. Bien entendu, vous devez prendre en compte les besoins individuels et l’environnement de travail. Vous avez des questions sur les aspects techniques des dispositifs d’alerte ? Sollicitez des fabricants spécialistes de la sécurité professionnelle pour vous conseiller.

Lire la suite