Un capteur intelligent et connecté pour la maintenance prédictive

La start-up spécialisée dans l’analyse des sons pour l’industrie, Wavely, a créé Wavely Predict le premier capteur à utiliser une intelligence embarquée pour surveiller la santé des machines et traiter en temps réel l'ensemble des données vibratoires, acoustiques électromagnétiques et de température. Son objectif : la réduction des coûts de maintenance, l’élimination des pannes, l’optimisation de la consommation d’énergie et une réduction de plus de 20 % des temps d’arrêt non planifiés.
Lecture : 3 minutes

Wavely Predict est un capteur intelligent basée sur des algorithmes pour détecter toute anomalie annonciatrice d’une panne. Cet appareil faisant appel à du machine learning permet à la maintenance industrielle de passer de la prévision à la prédiction.

Simple à installer, autonome en énergie jusqu’à 4 ans, connecté par un réseau sans fil et ne nécessitant aucune maintenance, ce capteur peut être utilisé par tous, sans formation spécifique ni connaissance en analyse vibratoire et acoustique.

En outre, les techniciens, opérateurs ou prestataires de service externes peuvent consulter l’état des machines à tout moment, sur site ou à distance grâce à une application mobile. Le suivi est donc possible sur les machines éloignées, dangereuses ou difficiles d‘accès. Les experts peuvent également récupérer l’ensemble des données brutes pour réaliser leur propre analyse sur les signaux.

Par ailleurs, mis au point par l’équipe R&D de Wavely, les capteurs sont intégralement assemblés en métropole lilloise, du design du boîtier à la carte électronique.

Enfin, forte de 20 collaborateurs, la société Wavely issue des mondes de la recherche scientifique et de l’ingénierie, a été créée en 2017 par Marion Aubert, Nicolas Côté et Alexis Vlandas. Total, EDF, Bouygues Construction, Orano, Enedis figurent parmi ses clients. Incubée à Euratechnologies (Lille), Wavely est lauréate du concours I-lab du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a été accompagnée par Finovam, Bpifrance, le Conseil régional des Hauts-de-France, la SATT Nord, le CNRS et l’Université de Lille. Son savoir-faire a été récompensé par plusieurs prix : EDF Pulse Hauts-de-France « industrie décarbonée du futur » 2018, Coup de cœur start-up Enedis 2018, lauréate Vinci Energies challenge Vivatechnology 2019, lauréate Open Innovation Challenge ST Microelectronics 2019…

Lire la suite