Un centre de formation de la Fab’Academy du pôle formation UIMM inauguré à Angers

Après avoir investi 30 millions d’euros sur son site de Nantes, la Fab’Academy – Pôle formation de l’UIMM consolide encore sa présence en région Pays de la Loire avec l’ouverture de son nouveau centre de formation d’Angers situé sur le campus de la Chambre de Commerce et d’Industrie et spécialisé dans l’industrie, les technologies de pointe et le management.
Lecture : 3 minutes

« S’approprier son avenir professionnel en tant qu’individu et accompagner I’inscription des entreprises dans I’industrie du futur, sont les ambitions claires de la Fab’Academy“ déclare Richard Simon, Directeur Général de la FabAcademy Pôle formation UIMM Pays de la Loire. De l’enseignement aux entreprises en passant par la prospective, ce nouveau lieu, ses outils et son contenu pédagogique permettent de suivre I’évoIution des besoins des entreprises et de la société en général. Outre proposer rapidement aux entreprises industrielles des compétences trés recherchées, la Fab’Academy anticipe les futurs besoins de la  branche  en adoptant une démarche proactive, en accélérant le changement au service de la compétitivité de I’industrie, du Made in France.

La Fab’Academy d’Angers a donc fait sa révolution 4.0. Cette derniere invite a concevoir I’activité de la formation et du conseil de maniére globale. Ainsi, I’architecture du site, l’aménagement des espaces de formation, l’ingénierie pédagogique appliquée, les outils de formation et ie modéle économique de la structure sont orientés pour plonger I’apprenant au cceur d’une “Réalité’, celle de l’industrie actuelle et de demain.

Ce nouveau concept de bâtiment, a permis de déclencher une nouvelle dynamique sur Ie territoire régional et de revaloriser la formation industrielle, encore souvent considéré comme vieillissante et peu attrayante. Porte étendard de la marque, ce nouvel outil de formation contribue à valoriser les formations dans Ie secteur industriel, et consiste ainsi a offrir, a ses apprenants et à ses collaborateurs, un cadre de travail valorisant, agréable et au plus proche de la réalité terrain et des préoccupations des entreprises.

Ce projet a été dimensionné avec comme but de doubler la capacité d’accueiI des « apprenants » et ainsi atteindre les 200 apprentis d’ici 2023, contre 100 actuellement formés dans le centre de Beaucouzé (49), localisé à 7 kilométres à l’Est d’Angers.

Aprés Angers, un nouvel établissement ouvrira ses portes à La Roche-sur-Yon dès la rentrée de septembre 2023.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.