Un nouveau label pour Hafa

Le service technique et Formulation du groupe Hafa a conçu une gamme de produits répondant à des exigences environnementales renforcées. Le label Aurae réunit tous les produits dont la composition présente une propriété éco-responsable, que ce soient des huiles ou des graisses biodégradables, écolabellisés, d’origine végétale ou les graisses sans lithium.
Lecture : 2 minutes

« Ces lubrifiants écoresponsables ont été développés pour aider à réduire l’impact sur l’environnement sans sacrifier la performance de lubrification. Leur utilisation peut également aider nos clients à être en conformité avec les réglementations environnementales toujours plus nombreuses pour les équipements fonctionnant dans des zones écologiquement fragiles » déclare Julien Hue, PDG d’Hafa.

Le spécialiste français s’oriente vers une démarche d’économie circulaire. Ainsi, une seconde vie est accordée aux produits en employant des matières premières régénérées dans certains produits labellisés Aurae. Par matière première régénérée, Hafa récupère les lubrifiants usagers, les recycle et les retraite. Pour les rendre parfaitement pures, les impuretés sont extraites et filtrées afin de les rendre aussi qualitatifs que des lubrifiants vierges.

Après le procédé de lubrification, un contrôle qualité est réalisé par le service technique et les service Qualité. Le lubrifiant ainsi régénéré sera mélangé à du lubrifiant de base neuve pour ne pas avoir de répercussions sur le processus de fabrication classique. De plus, il n’est pas nécessaire d’ajouter des lignes de production générant du dioxyde de carbone et demandant des investissements supplémentaires.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes avec L’Industreet

Cette initiative répond concrètement à la problématique du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et présentent des opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle.  « Je suis honoré et fier […]

My Business Place : une place de marché BtoB des industries françaises

My Business Place a été conçue pour aider les industries françaises à renforcer leur présence en ligne et à accélérer l’adoption du e-commerce, rendu indispensable avec la crise sanitaire. La solution comprend nativement les fonctionnalités essentielles au commerce inter-entreprises comme les demandes de devis ou la négociation des contrats en ligne. Les marchands peuvent définir […]

La revue

Numéro 660
Décembre 2020 - janvier-février 2021
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 660

LUBRIFICATION VERTE : Quelles solutions pour une lubrification plus verte ?

PRATIQUE : Formation continue en maintenance : le cas de Mecateamcluster

MAINTENANCE 4.0: L’utilisation des réalités augmentées et virtuelles pour la formation

Télécharger l’application mobile

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association Française Des Ingénieurs Et responsables De Maintenance.

www.afim.asso.fr

EVOLIS

Organisation professionnelle née de la fusion du CISMA et de PROFLUID

www.evolis.org