Un savoir-faire apprécié jusqu’en Guadeloupe

Tout arrêt dû à une installation non adaptée peut avoir de graves conséquences (immobilisation, coûts) sur le fonctionnement de la centrale. C’est la raison pour laquelle, depuis 2016, Albioma fait appel à la société Polyresine SAS. Cette entreprise exerce cette activité d’études, de conseils et de réalisation d’interfaces entre machines et supports dans tous les domaines industriels depuis plus de 35 ans avec des résines et mortiers à hautes propriétés mécaniques (type Chockfast) Située en Ile-de-France à Boissy-l’Aillerie (95), à Marseille et St Nazaire, Polyresine intervient avec ses équipes partout dans le monde.
Lecture : 3 minutes

La centrale thermique biomasse d’Albioma localisée sur le site du Moule en Guadeloupe fournit actuellement un tiers de l’électricité produite sur l’Île. Leurs installations qui valorisent une partie des ressources locales en produisant de l’énergie, nécessitent des modernisations de machines et de nouvelles installations. Or ces installations doivent fonctionner 24h/24, ce qui signifie que le fonctionnement des machines ne doit pas être perturbé par un ou plusieurs défauts d’installation, et plus précisément la liaison entre les machines tournantes et leur support doit permettre un fonctionnement sans limite de durée.

La plupart des machines tournantes (compresseurs, turbines, pompes, moteurs, groupes diesel, concasseurs, …) composant la partie vive des installations industrielles sont soumises à des contraintes, telles que les vibrations, ainsi qu’à un environnement corrosif à long terme causant une dégradation des supports de machines.

Dans le meilleur des cas, la réparation est coûteuse et peut avoir des conséquences sur le fonctionnement global du site et dans le pire des cas, la production totale s’arrête, comme le souligne constamment les techniciens de Polyresine. Riche d’un savoir-faire dans le calage et scellement de machines tournantes depuis plus de 35 ans, cette entreprise était à nouveau présente en Guadeloupe en ce début d’année 2021.

Depuis quelques années les activités sur le site du Moule ont donc consisté à sceller des réducteurs d’aéroréfrigérants, des paliers de turbines, des moteurs ainsi que des ventilateurs.  Une à deux semaines sont nécessaires pour chaque intervention selon le type d’équipement, la complexité des supports et le travail à réaliser (ancrage, calage, injection).

Cette technique est de plus en plus recherchée par les industrielles souhaitant une tenue dans le temps de leurs installations. Une intervention a par ailleurs d’ores-et-déjà été discutée entre Polyresine et Albioma pour l’année 2022, preuve que Polyresine offre des solutions durables aux industriels.

Polyresine intervient dans différents secteurs allant de la pétrochimie à la marine, en passant par l’off-shore. Pour toutes informations : contact@bmgpgroup.com +33 1 34 66 96 96 ou sur www.bmgpgroup.com

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes avec L’Industreet

Cette initiative répond concrètement à la problématique du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et présentent des opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle.  « Je suis honoré et fier […]

My Business Place : une place de marché BtoB des industries françaises

My Business Place a été conçue pour aider les industries françaises à renforcer leur présence en ligne et à accélérer l’adoption du e-commerce, rendu indispensable avec la crise sanitaire. La solution comprend nativement les fonctionnalités essentielles au commerce inter-entreprises comme les demandes de devis ou la négociation des contrats en ligne. Les marchands peuvent définir […]