Un système pour dérouler et raccorder un système de transmission de l’énergie et des données en moins d’1 heure

Lecture : 5 minutes

Guider l’énergie de manière sûre et économique sur des courses longues est un véritable défi, que souhaitait relever igus en mettant au point le système autoglide 5. Ce nouveau système de chaînes porte-câbles a été conçu pour un montage horizontal dans le secteur de l’intralogistique et sur les grues. Sa particularité réside dans un montage rapide, puisque sans goulotte de guidage. Le guidage de la chaîne porte-câbles est assuré par un câble tendu sur lequel est posée sa partie inférieure de structure spéciale.

De nombreux utilisateurs font appel aux rails conducteurs pour la transmission du courant électrique et des données dans les espaces réduits et pour les courses rapides dans les allées, par exemple avec les transgerbeurs. Ceux-ci présentent toutefois un inconvénient de taille. Ils sont compliqués à entretenir, ils ne peuvent être utilisés que pour la transmission de l’énergie en version standard et ils doivent être nettoyés régulièrement afin d’éviter toute interruption du contact. Pour pouvoir assurer un guidage horizontal sûr des câbles à des vitesses allant jusqu’à 4 m/s sur des courses jusqu’à 80 mètres, même sans goulotte, igus vient de mettre au point le système autoglide 5. « Le système autoglide 5 peut être facilement installé sur un câble ou un profilé dans l’allée. Il séduit avant tout par un prix avantageux, un temps de montage réduit de 88% par rapport à celui d’un système à goulotte de guidage et une absence d’entretien, explique Teddy Hadjali, technico-commercial e-chain igus France. Tout ceci fait de ce nouveau guidage de l’énergie une véritable alternative au rail conducteur. »

Guidage sûr de l’énergie et des données sans goulotte

Pour l’installation du système autoglide 5, l’intralogisticien a seulement besoin du câble métallique fourni qu’il tend sur le sol de l’allée. Le guidage peut aussi être assuré par un câble en matière synthétique ou un profilé. La chaîne porte-câble peut se déplacer en toute sécurité sur ce câble, les ingénieurs igus ayant mis au point un concept de guidage spécial. Le dessous des maillons est équipé en son centre d’un élément de guidage 

permettant à la chaîne porte-câbles de se poser sur le câble. Pour un déroulage précis et avec très faible usure du brin supérieur de la chaîne sur son brin inférieur, les ingénieurs ont fait appel aux éléments igus autoglide. Il s’agit d’entretoises moulées en forme de peigne qui évitent toute déplacement latéral de la chaîne porte-câbles. Elles permettent de se passer de goulotte de guidage.

Longue durée de vie, absence d’entretien et nettoyage facile

Les rails conducteurs ou plus exactement leurs contacts sont très sensibles à l’usure et doivent être remplacés tous les un ou deux ans. Avec autoglide 5, igus a mis au point une solution de guidage de l’énergie en polymères hautes performances sans entretien et à longue durée de vie. Cette durée de vie de la chaîne porte-câbles, igus la teste actuellement dans son laboratoire de tests d’une superficie de 3 800 mètres carrés. autoglide 5 a déjà convaincu en laboratoire par son déplacement peu bruyant. À une vitesse de 2 m/s, le niveau sonore mesuré était de 63 dB(A). autoglide présente un autre avantage : « Contrairement aux rails conducteurs, autoglide 5 n’a pas de contacts ouverts et l’allée est donc facile à nettoyer », s’enthousiasme Teddy Hadjali. igus propose ce système de chaînes porte-câbles dès à présent en version confectionnée readychain équipée de câbles chainflex ultra souples.

Photo : autoglide 5, un guidage de l’énergie sûr, économique et vite monté pour les courses glissantes. (Source : igus)

Source : https://www.igus.fr/

Lire la suite
Maintenanceandco.com
Sur le même sujet

Les filiales KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer cédées au groupe Orano

Regroupant près de 200 employés pour un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros, KSB Service Énergie (KSE) et sa filiale STII sont connues pour leur expertise dans la maintenance nucléaire (robinetterie, chaudronnerie, tuyauterie, soudure, coordination bâtiment nucléaire, assistance à la maitrise d’ouvrage, contrôle de supportage et ancrage). Présent sur un marché de niche […]