Une appli qui géolocalise l’amiante

L’application mobile gratuite Géoamiante Public propose une cartographie du risque amiante s'adressant aux professionnels et au grand public. Les résultats s’appuient sur une base de 4 millions de bâtiments référencés (immeubles d'habitations, de bureaux, commerces, maisons individuelles, écoles... ). Une recherche, par géolocalisation ou par adresse, permet de savoir si le bâtiment peut contenir de l’amiante.
Lecture : 2 minutes

Responsable d’environ 2 000 morts par an, l’amiante, pourtant interdit depuis plus de 20 ans, continue d’avoir des conséquences sanitaires en France avec plus de 2 200 nouveaux cas de cancers déclarés chaque année dont une partie non négligeable liée à des travaux réalisés sans protection par des particuliers ou des professionnels.

Une application mobile gratuite sur iOS et Androïd

Géoamiante Public est un outil d’information et de suivi du risque amiante. S’appuyant sur une base de 4 millions de bâtiments référencés (immeubles d’habitation et de bureaux, commerces, maisons individuelles, écoles, etc.), cette nouvelle application gratuite présente une cartographie du risque amiante destinée aux professionnels comme au grand public.

Son mode d’emploi

L’application est en téléchargement gratuit depuis les stores Apple (iOS) et Google (Androïd). Une fois installée sur son smartphone, 2 options sont possibles. La première option est la géolocalisation pour savoir si le bâtiment dans lequel on se trouve, a été construit avant l’interdiction de l’amiante en France. Quant à la seconde option, elle concerne la saisie manuelle de l’adresse d’un bâtiment pour vérifier sa situation relative au risque amiante.

En fonction de son année de construction, l’application informe si le bâtiment est concerné ou non par le risque amiante et il est alors possible de prendre contact gratuitement avec un diagnostiqueur disposant d’une certification amiante avec mention pour être conseillé sur les démarches à suivre.

Enfin, si le bâtiment n’est pas référencé, chaque utilisateur peut alimenter la base en mentionnant, s’il la connaît, la date de délivrance du permis de construire initial et ainsi participer à l’amélioration de l’information.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Salon Virtuel GMAO, ITSM et Qualité proposé par Isilog

Inédit et innovant, ce nouveau format a demandé un travail important aux équipes : le développement des pages web de l’événement- entièrement réalisées en interne – la définition des sujets, l’organisation des plannings et le recrutement des intervenants. “  Dans un contexte sanitaire où les déplacements sont réduits et les salons physiques annulés, nous avons décidé […]

Hitachi Industrial Equipment sélectionne Syncron pour gérer ses stocks de pièces de rechange

Hitachi IE est l’un des premiers fabricants et fournisseurs mondiaux de services de maintenance d’équipements et solutions industriels. Pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients, l’entreprise a engagé une démarche de transformation et d’optimisation de ses processus de gestion de stocks de pièces détachées. S’appuyant jusque-là sur différents systèmes de gestion de stocks […]

Nouveau Country manager de Carl Berger Levrault Benelux

Titulaire d’un diplôme en comptabilité, et d’un Executive Master en management au sein de la Solvay Business School de Bruxelles, Alexandre Grutering a assuré le développement commercial de plusieurs groupes, dont Alters Dun & Bradstreet et le groupe d’assurance crédit mondial Atradius, intervenant ainsi dans différents secteurs.Une nomination stratégique Implantée à Bruxelles depuis mars 2013, […]

La revue

Numéro 659
septembre, octobre, novembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 659

Dossier : Spécial Grand Est et Bourgogne Franche-Comté

ACTUALITÉS : Meilleure gestion des interventions et de la relation client

SOLUTIONS PageGroup : du recrutement jusqu’à l’accompagnement

PRATIQUE : Gérer l’exploitation dans le bâtiment

Annonce

Télécharger l’application mobile

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFIM

Association Française Des Ingénieurs Et responsables De Maintenance.

www.afim.asso.fr

EVOLIS

Organisation professionnelle née de la fusion du CISMA et de PROFLUID

www.evolis.org