Une démarche « Je Décarbone » et un Pacte de mobilisation signé pour la décarbonation et des économies d’énergie

La démarche « Je Décarbone », initiée par le Comité stratégique de filière des Nouveaux Systèmes Energétiques, met en relation les offreurs et demandeurs de solutions de décarbonation avec deux objectifs principaux. Elle consiste à promouvoir les solutions technologiques françaises pour en accélérer le déploiement et la diminution des coûts. Par ailleurs, elle ambitionne d’accompagner les industriels dans leurs parcours de décarbonation et d’économie d’énergie et plus particulièrement dans l’identification des solutions et des acteurs avec lesquels ils peuvent travailler.
Lecture : 5 minutes
Crédit : NSE

La journée de lancement a rassemblé 350 acteurs de la filière de la décarbonation et des économies d’énergie. Tout en structurant la filière, elle permet de présenter 40 technologies made in France et d’effectuer plus de 600 rencontres d’affaires. Cette journée représente une première étape entre acteurs (industriels, conseils, intégrateurs, associations…) en charge de la décarbonation et doit permettre une large diffusion des solutions.

Cette communauté « Je Décarbone » est animée par le Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques, en partenariat avec l’Alliance Allice et le CEA. « Je Décarbone » bénéficie du soutien du ministère de la Transition énergétique, du ministère chargé de l’Industrie, du Secrétariat général à l’Investissement et de l’Ademe dans le cadre de France 2030. La démarche est parrainée par une équipe de 13 industriels en donnant un élan à la démarche : Capgemini, Dalkia, Edf, Engie Solutions, Grdf, Greenflex, GRTGaz, John Cockerill, Naldéo, Schneider Electric, Technip Energies, Terega et TotalEnergies. Une trentaine d’organisations occupent un rôle central de mobilisation des offreurs de solutions ou de diffusion de l’information auprès des industriels.

Stéphane Michel, Directeur Général de Gaz Renewables & Power TotalEnergies et co-président du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques   déclare : « La maintenance et plus particulièrement par rapport à la maintenance industrielle qui a un impact sur l’efficacité des moteurs, des turbines, des pompes… , ces secteurs sont clairement au cœur des offreurs de solutions. S’ils ne sont pas inscrits sur la plateforme, il faut qu’ils y aillent.« 

Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia et co-présidente du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques  ajoute, quant à elle :  «  Chez Dalkia, on connait bien les questions de maintenance. Je dis à mes équipes : « D’accord pour faire de la maintenance mais faites en parallèle un contrat de performance énergétique ». Quand vous maintenez les appareils, cela fait sens de faire des économies d’énergie. Le Contrat Performance Energétique (CPE) est une offre vendue par un certain nombre d’acteurs sur la plateforme. Donc la maintenance va avec une certaine exigence de consommer.« 

Une démarche de long terme
L’initiative « Je Décarbone » met en avant les offres françaises de décarbonation avec une plateforme numérique et des ateliers physiques. Le Ministre Roland Lescure invite toutes les sociétés françaises ou produisant en France à s’y référencer.
Le site je-decarbone.fr facilite le parcours des industriels cherchant à se décarboner en leur proposant des informations pratiques et les aident à identifier les solutions adaptées à leur besoin via une plateforme de mise en relation. Elle comprend déjà 450 entreprises référencées et 600 dossiers sont en cours d’instruction. L’objectif des rencontres IDécarbone consistent à fournir l’information la plus individualisée au plus près des industriels, sur les territoires et dans les différentes filières. En partenariat étroit avec l’écosystème de chaque région et de chaque filière industrielle française, les rencontres IDécarbone se dérouleront partout en France d’ici la fin de l’année 2023 et s’articuleront autour de présentation de solutions et de rendez-vous en B2B.

Signature d’un pacte de mobilisation

La journée a été aussi l’occasion de signer, avec le Ministre délégué en charge de l’Industrie, un pacte qui marque l’engagement des chacune des parties prenantes à se mobiliser pour accélérer la décarbonation et les économies d’énergie tout en développant une filière française d’offres au service de la décarbonation et d’efficacité énergétique. Au-delà de l’Etat et des 13 entreprises du premier cercle (Core Team), 25 associations ont également signé le pacte : l’A3M, l’AIF, l’Afpac, l’Ania, Axelera, Aluminium France, Cap Energies, CCI France, la CME, le CSF Mines et Métallurgie, Derbi, la Fedene, FEE, France Hydrogène, France Industrie, le Gimelec, InnoEnergy, Les entreprises s’engagent, le Medef, le Pexe, le SER, le Serce, Syntec Ingénierie, Tenerrdis et Think SmartGrids.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

À Dieppe, le groupe Institut de Soudure inaugure le nouveau centre de formation de soudeurs et de tuyauteurs industriels

Antoine Legros, président du groupe Institut de Soudure et Jean-François Lecoq, responsable de centre, ont inauguré le 11 mai dernier le nouveau site de formation du Groupe à Martin-Église, près de Dieppe. Cet événement se déroule en présence de Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, Jean-François Bloc, conseiller régional de la région Normandie, Nicolas Langlois, maire […]