Une formation inédite du CGI aboutit à 7 recrutements

Après avoir obtenu le Certificat de qualification professionnel Interbranche (CQPI) d’Opérateur de maintenance industrielle lors de la première formation du Club Génération Industrie, sept demandeurs d’emploi ont rejoint en CDI quatre entreprises bas-rhinoises.
Lecture : 3 minutes

A la demande de membres du Club Génération Industrie devant la pénurie de main d’œuvre dans les métiers de la maintenance, la Maison de l’Emploi de Strasbourg, en lien avec Pôle Emploi et le Pôle formation de l’UIMM Alsace, a créé le Parcours Maintenance. Ce programme qualifiant favorise à la fois l’embauche de personnes formées et la montée en compétences des salariés.

Alsapan, Sitek Insulation et Herta, positionnées dans des secteurs d’activité très différents, ont activement participé au montage et au déroulé de cette session de formation. Elle s’est tenue d’octobre 2019 à janvier 2020, au sein du pôle formation (CFAI) de l’UIMM Alsace à Eckbolsheim, puis en entreprise avec deux semaines de stage ayant précédées les embauches.

Un parcours de formation co-construit avec les entreprises

Le “Parcours Maintenance” est soutenu par le Club Génération Industrie, réseau d’intelligence collective et de solidarité entre TPE, PME-PMI, Groupes industriels et acteurs publics de l’emploi, animé par la Maison de l’Emploi de Strasbourg.

La genèse de ce projet date de juillet dernier, à l’occasion d’une réunion du Club Génération Industrie. Les entreprises y ont défini leur besoin. Sur cette base, un travail d’ingénierie pédagogique a été réalisé par des consultants partenaires de la Maison de l’Emploi de Strasbourg. Celui-ci a abouti à référentiel commun, structurant un parcours de formation adapté, quel que soit l’univers industriel concerné. Le choix s’est porté sur les Certificats de qualification professionnel interbranche “Opérateur de Maintenance” (niveau CAP ou BEP) et “Technicien de Maintenance Industrielle” (niveau BAC), reconnus par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Enfin, une quatrième formation, cette fois pour le CQPI “Technicien de maintenance industrielle”, est programmée en septembre prochain. Six entreprises sont d’ores et déjà intéressées.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Accès Industrie acquiert la société POINT6

Avec cette nouvelle acquisition, Accès Industrie continue son investissement dans la branche industrielle. La société POINT6 riche de l’expertise de son équipe et de son parc de 300 machines (matériel industriel et de manutention),  facilitera le positionnement d’Acces Industrie et son développement dans cette zone géographique porteuse (Chiffre d’affaires généré : 2,3 millions d’euros en […]

Les filiales KSB Service Energie, STII et KSB Service Cotumer cédées au groupe Orano

Regroupant près de 200 employés pour un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros, KSB Service Énergie (KSE) et sa filiale STII sont connues pour leur expertise dans la maintenance nucléaire (robinetterie, chaudronnerie, tuyauterie, soudure, coordination bâtiment nucléaire, assistance à la maitrise d’ouvrage, contrôle de supportage et ancrage). Présent sur un marché de niche […]