Une innovation robotisée sélectionnée par France Relance pour la sûreté du parc nucléaire

Chargées, entre autres, d’effectuer des diagnostics pointus au service de la maintenance nucléaire, les équipes d’Endel SRA développent et fabriquent des outillages téléopérés pour différents types d’opérations incluant l’inspection et l’examen télévisuel (ETV) des plaques entretoises (PE). Celles-ci maintiennent le même espace entre les tubes placés dans le générateur de vapeur (GV) et permettent le passage de l’eau.
A l’heure actuelle, les technologies de maintenance existantes ne permettent pas d’inspecter/examiner les plaques entretoises. Les équipes d’Endel SRA ont donc imaginé un outil téléopéré sur-mesure pouvant s’introduire dans le générateur de vapeur. Doté d’une caméra de 4 mm, ce très petit robot muni d’un éclairage pouvant projeter jusqu’à 1 m ira inspecter/examiner les plaques jusqu’à présent peu accessibles. L’examen télévisuel est, en effet, déterminant pour garantir une maintenance efficace et proactive et participe largement à la sureté nucléaire des CNPE.
Renforcer la sûreté du parc en diminuant le risque d’exposition
Une fois prototypée, cette innovation technologique constituera une avancée importante dans la modernisation des outils de la maintenance nucléaire, tout en optimisant la sécurité et l’exposition aux rayonnements des opérateurs de maintenance. L’opérateur n’aura pas à pénétrer dans le GV pour y positionner le char d’inspection actuel.
Afin d’effectuer ce projet en cours de développement, les équipes d’Endel SRA ont reçu du plan France Relance une subvention correspondant à la moitié de l’investissement global nécessaire, soit 850 000 €. L’objectif est de finaliser le premier robot d’ici fin 2022.
« La réalisation de ces opérations de diagnostic nécessite une très haute précision et implique un savoir-faire de pointe, tout en étant stratégiques pour la sûreté du parc », déclare Jean-Paul Mandier, Directeur Général d’Endel SRA. « Confrontés à des générateurs de vapeur de conceptions différentes, nous avons identifié la meilleure façon de pallier l’impossibilité d’accéder à certaines plaques. C’est ainsi que le projet « Expertise télévisuelle des plaques entretoises des générateurs de vapeur » est né, dans une démarche de développement et d’optimisation technique et opérationnelle de la maintenance des installations nucléaires. »
L’Afise devient FHER, la Fédération de l’Hygiène et de l’Entretien Responsable
Ce nouveau nom, FHER, incarne un secteur de l’hygiène et de l’entretien toujours plus engagé autour des impératifs de sécurité et d’efficacité pour la société et la planète. « En prenant ce tournant, nous réaffirmons notre mission : celle d’accompagner nos membres, nos parties prenantes et la société dans son ensemble dans une dynamique positive […]
Technicien de maintenance chez Normandise Pet Food
Equans France : plus d’engagement pour l’industrie 4.0
Partenaire du consortium DIWII piloté par Mines Saint Etienne, école de l’IMT, Equans rejoint les membres de cette véritable usine-école innovante au service de l’industrie du futur. Ainsi, ESD, Ineo Nucléaire, Eras, Equans Industrie des Procédés et le réseau des agences maintenance Axima, s’engagent dans le campus du numérique.La plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for […]