Une réussite pour le Sepem Industries Nord 2021

12 000 m² d’exposition, 542 exposants et plus de 5 500 visiteurs industriels : voici les chiffres clés de cette édition du Sepem Douai 2021.
Lecture : 3 minutes
@Foucha


Des conférences, tables rondes et retours d’expérience concernant des thématiques d’actualité (maintenance prévisionnelle des installations critiques, management visuel 4.0, digitalisation des processus, les apports de l’industrie 4.0 en période de crise sanitaire, maintenance et IA, les objets connectés en milieu industriel…). De plus, un parcours sur les outils «Usine du Futur», a permis d’identifier les exposants qui accompagnent les industriels dans leur transition vers l’industrie 4.0. . En outre, avec un parcours sur la transition écologique et l’économie circulaire, il a été possible de repérer les exposants qui aident les industriels à mener une démarche dans d’optimisation et de valorisation des ressources renouvelables, et de diminution des effets de l’activité humaine sur l’environnement, à travers un process ou un produit.

« Un grand merci à l’ensemble de nos clients, prospects, fabricants, confrères qui nous ont fait l’honneur de nous rendre visite. Le salon Sepem Industries de Douai est une réussite. Merci à l’ensemble de la Team RS Components France, plus que jamais, la région Hauts-de-France démontre son dynamisme et son attractivité industrielle ! » déclare Luis Neto, chef de ventes Nord chez RS Components.

Si le visitorat se répartit par industries d’appartenance (métallurgie, mécanique, IAA et machines / outillage), le secteur automobile arrive toutefois en 5ème position, gagnant ainsi du terrain par rapport à 2019. Concernant les services représentés, la maintenance suit les responsables de sites de production, talonnés par les bureaux d’études et les services Achats / sourcing. Quant à leur provenance géographique, la majorité des Visiteurs demeure concentrée dans la zone de chalandise du salon (72%), en légère hausse (+4% Vs 2019).

Exceptionnellement reportée cette année en octobre, la prochaine édition du salon retrouvera ses marques en début d’année 2023, du 24 au 26 janvier, afin de rétablir l’équilibre du planning des Sepem Industries, et permettre aux exposants de couvrir les 7 territoires industriels de France avec les 7 éditions régionales étalées sur 2 ans.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.