Une roue à aubes centenaire examinée par le Cetim pour prolonger sa durée de vie

En France, les centrales hydroélectriques– 2400 en France, bâties pour la plupart entre 1945 et 1970 – suivent des normes strictes de sécurité et de sûreté. Leur maintien en conditions opérationnelles permet d’assurer leur exploitation optimale pendant de nombreuses années.
La centrale de Chancy-Pougny produit aujourd’hui quelque 250 GWh, soit 8,3 % de la consommation électrique du canton de Genève : une source d’énergie verte et renouvelable correspond aux préoccupations environnementales actuelles des habitants. Ainsi, la société a décidé d’analyser plus précisément la turbine Francis, (25 tonnes et 5,5 mètres de diamètre), vieille de 100 ans, qui sert d’appoint quelques mois par an à 4 autres turbines Kaplan plus récentes, pour garantir sa fiabilité jusqu’à 2061. Cette décision nécessite des analyses sur site de l’équipement et de s’intéresser à l’histoire de sa conception et de sa fabrication. Son but : définir très précisément les procédures de maintien en conditions opérationnelles pour les prochaines quarantaine d’années.
Les experts du Cetim examinent alors des échantillons de la roue à aubes transférés dans leurs laboratoires et effectuent aussi des analyses in situ : caractérisation des différents aciers moulés ou laminés utilisés, identification des assemblages côté ceinture et moyeu, essais destructifs sur certains éléments, scan 3D d’une aube pour remplacement éventuel ou rechargement, essais de traction… Ces spécialistes ont diversifié les recherches afin de dévoiler les mystères de la conception et de la fabrication de la roue à aube séculaire. Ainsi, des dispositifs de sécurité exceptionnels ont été mobilisés pour étudier la roue sur site, notamment pour scanner les pales et ainsi modéliser l’ensemble. Il est alors possible de déterminer que la roue en place est bien identique à l’exemplaire conservé comme témoin. De plus, la SFMCP peut récupérer et se baser sur un cahier de procédures très précis incluant un dossier technique de maintenance définissant les différentes procédures de réparation.
« Nous sommes effectivement plus confiants maintenant dans notre capacité à maintenir cette roue en état de fonctionnement, déclare Emmanuel Maginot, ingénieur projet à la Compagnie Nationale du Rhône. Nous savons exactement ce qu’il faut faire et comment le faire. C’est très important car malgré son âge, l’arrêt de la turbine représente toujours un coût important pour la centrale et un manque à gagner. Nous devons donc intervenir vite et avec assurance, le cas échéant. »
Collaboration entre Lanxess et I-care
Dans ce cadre, l’intégrité des installations, la fiabilité et la maîtrise des coûts ont représenté des facteurs fondamentaux. « L’approche d’I-care correspond parfaitement à nos exigences en matière de systèmes modernes de gestion de la maintenance », remarquent les employés de Lanxess, Richard Schrayßhuen, Procurement Manager, et Andreas Kemnitz, Head of Central Maintenance. Avec l’approche […]
Un centre d’Excellence de la Maintenance Opérationnelle à Saint-Nazaire
Caméra d’imagerie acoustique pour la gestion des fuites d’air comprimé
SonaVu détecte les sources d’ultrasons aériens produits par les fuites d’air comprimé, les décharges électriques et les émissions fugitives. La localisation précise des défauts est alors visualisée grâce à une caméra acoustique haute résolution. En faisant appel à SonaVu dans le cadre de leurs programmes de maintenance des installations, les fabricants noteront des améliorations rapides […]