Une solution DATI PTI pour une sécurité des travailleurs isolés

Neovigie se distingue par la sortie d'une solution globale de deux Dispositifs d'Alerte du Travailleur Isolé (DATI) comprenant : une application PTI VigieApp pour smartphone iOS et Android, un terminal DATI VigieLink utilisant le réseau GSM et une plateforme de gestion web VigieControl en mode SaaS.
Lecture : 4 minutes


Il y a un peu plus de deux ans, la R&D de la start-up toulousaine Neovigie, société soeur d’Icom France, spécialiste de la radiocommunication, se lance dans le développement d’une offre globale de protection des travailleurs isolés après une réflexion approfondie des fonctionnalités indispensables aux professionnels.

Des paramétrages à la carte et une grande facilité d’utilisation

Les solutions de sécurité DATI / PTI Neovigie sont livrées déjà paramétrées et ne nécessitent aucune installation. Afin de répondre rapidement aux besoins de chaque utilisateur, le portail Web VigieControl est consultable depuis un simple explorateur Web (mode SaaS, Software as a service). Ainsi, on peut réaliser des paramétrages sur-mesure à distance : réglage d’alarmes spécifiques à chaque utilisateur, définition de procédures d’alarmes en cas d’urgence, etc.

L’utilisation de tous les services de la plateforme Neovigie est aussi très intuitive : visualisation de l’état des terminaux (application et boitier), suivi des alarmes en cours et localisation outdoor et indoor des utilisateurs avec historique des parcours, etc. En 2019, le prototype du boitier DATI remporte le 1er prix du concours « Orange Developper Challenge » organisé avec la SNCF pour la protection des agents dans les gares.

Des connexions sûres et fiables
Les équipements Neovigie, conçus dès leur création dans une optique de résilience et de résistance maximum aux menaces extérieures, présentent un environnement de travail ultra sécurisé pour les salariés et les communications. Grâce au système de visualisation des alarmes disponibles pour toutes les personnes connectées en temps réel, les équipements DATI / PTI permettent à chaque collaborateur de devenir acteur de la sécurité et d’intervenir plus rapidement sans attendre les secours.

Une sécurité performante
Avec le mode sécurisé, Neovigie offre un haut niveau de protection sur ses dispositifs, avec notamment la possibilité d’activer le mode sécurisé en cas de besoin de sécurité renforcée. Avec ce dernier, l’utilisateur peut bénéficier d’une protection renforcée . Avec le dispositif « SOS et alarmes automatiques », le travailleur isolé peut déclencher l’alarme manuelle d’un simple appui sur le bouton d’alerte SOS de l’application ou du terminal. Si son état ne lui permet pas de donner l’alerte, les dispositifs Neovigie sont équipés des alarmes automatiques indispensables à sa protection : perte de verticalité, absence de mouvement, geofencing, et perte de liaison. Enfin, Neovigie se démarque avec la « sécurité positive » native sur ses deux dispositifs, fonction très rarement présente sur les solutions existantes. Ainsi, la plateforme contrôle en permanence l’état du smartphone ou du terminal. En cas de perte de liaison, une alarme est automatiquement déclenchée. Cette fonction permet aussi de surveiller à distance le niveau de la batterie, la qualité du signal GPS, … afin de garantir un traitement efficace en cas d’incident.


Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes avec L’Industreet

Cette initiative répond concrètement à la problématique du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et présentent des opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle.  « Je suis honoré et fier […]

My Business Place : une place de marché BtoB des industries françaises

My Business Place a été conçue pour aider les industries françaises à renforcer leur présence en ligne et à accélérer l’adoption du e-commerce, rendu indispensable avec la crise sanitaire. La solution comprend nativement les fonctionnalités essentielles au commerce inter-entreprises comme les demandes de devis ou la négociation des contrats en ligne. Les marchands peuvent définir […]