Vincent Mégret nommé Président de SKF France

Le Groupe SKF a nommé Vincent Mégret, 60 ans, à la tête de SKF France. Il succède à Philippe Peroz. Ce groupe est le premier fournisseur mondial de produits et de solutions sur les marchés des roulements, des solutions d’étanchéité, de la mécatronique, des systèmes de lubrification et des services. Dès 1908, il s’implante en France et compte aujourd’hui 8 sites et plus de 3000 collaborateurs.
Lecture : 4 minutes

Diplômé de l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), Vincent Mégret entre dans le Groupe SKF en 1987 comme Responsable de la planification centrale des usines de SKF en France. Deux ans après, il devient Responsable des prévisions de ventes, des plans de charge et des programmes de production des usines SKF françaises et italiennes.

En 1991, Vincent Mégret intègre le site de Saint-Cyr-sur-Loire et occupe le poste de Manager Supply Chain pour l’usine de roulements rigides à billes. En 1996, en rejoignant la Caroline-du-Sud, il devient Manager Supply Chain et Achats d’une nouvelle usine SKF destinée à la fabrication des roulements de roues de voitures et de camions pour des constructeurs automobiles.

En 1999, Vincent Mégret prend les fonctions de Directeur de SKF Autoparts, unité de développement, de fabrication et de ventes des kits de rechange automobile. Puis il occupe le poste de Directeur de SKF Vehicle Parts Operation, regroupant les unités des kits de rechange français, suédois et italien.

De 2009 à 2019, Vincent Mégret occupe les fonctions de Directeur Général de SKF S2M à Saint Marcel et Directeur de SKF Magnetic Systems Unit, Business Unit réunissant S2M et des filiales au Canada, en Russie et à Dubaï.

Jusqu’à cette nouvelle nomination et depuis 2019, Vincent Mégret était Directeur de la Business Unit SKF Maintenance, Power Transmission & Tools. Son objectif était de développer une nouvelle Business Unit, rassemblant les produits de maintenance, la gamme de transmission industrielle et les outils de lubrification, pour le marché de la rechange industrielle.

Une nomination clef pour porter les ambitions du Groupe

Les 8 unités de production de SKF en France permettent de développer des solutions issues de cinq domaines de compétences : roulements et ensembles roulements, solutions d’étanchéité, mécatronique, systèmes de lubrification et services. Plusieurs de ses usines sont aussi Centre d’Excellence pour le Groupe au niveau mondial.

En France, SKF se concentre sur les secteurs d’activité de ses clients, constructeurs et utilisateurs, et présente des produits, des services et des solutions sur mesure, à haute valeur ajoutée servant aussi le marché global. Son but : accompagner les industriels dans l’amélioration de leurs performances, la réduction de leur consommation énergétique et l’optimisation de leur coût total de possession.

En juin 2020, le Groupe SKF  annonçait atteindre la neutralité carbone dans tous ses centres de production, de recherche et ses entrepôts d’ici 2030.

« C’est un immense honneur de contribuer au développement de ce groupe devenu leader mondial de son secteur d’activité. Les défis sont nombreux mais je sais pouvoir compter sur la force et l’engagement des équipes pour accompagner l’entreprise vers la réalisation de ses ambitions. » affirme Vincent Mégret, Président de SKF France.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.